Connue sous le nom de « Bonhomme Michelin », visage bien-aimé de la marque Michelin depuis 1898, le nom de la mascotte blanche et trapue est en réalité Bibendum (ou Bib en abrégé). Il a même une catégorie de restaurants bon rapport qualité-prix dans les guides Michelin, le Bib Gourmand, qui porte son nom.
Alors qu’ils assistent à l’Exposition universelle et coloniale de Lyon en 1894, Édouard et André Michelin remarquent une pile de pneus qui suggère à Édouard la figure d’un homme sans armes. Quatre ans plus tard, André rencontre le caricaturiste français Marius Rossillon, plus connu sous le nom d’O’Galop, qui lui montre une image rejetée qu’il avait créée pour une brasserie munichoise : une grande figure royale tenant un énorme verre de bière et citant la phrase d’Horace Nunc est bibendum. (« Il est maintenant temps de boire »). André a immédiatement suggéré de remplacer l’homme par une figure fabriquée à partir de pneus, et O’Galop a adapté l’image précédente en symbole Michelin. Aujourd’hui, Bibendum est l’une des marques les plus reconnues au monde, représentant Michelin dans plus de 150 pays.
Les pneus en caoutchouc étaient à l’origine gris-blanc ou beige clair ou translucide. En 1912, ils sont devenus noirs lorsqu’on leur a ajouté du carbone comme conservateur et fortifiant. La société a également changé la couleur de Bibendum en noir et l’a présenté ainsi dans plusieurs publicités imprimées. Ils ont décidé d’abandonner le changement, invoquant des problèmes d’impression et d’esthétique (et non des problèmes raciaux, comme on le croit généralement).
L’image du gros bonhomme aux pneus est parfois utilisée pour décrire une personne obèse, ou quelqu’un portant des vêtements comiquement volumineux (par exemple « Comment puis-je m’envelopper chaudement sans ressembler au Bonhomme Michelin ? »).