L’Obéissante, le premier véhicule routier à vapeur, construit en 1873 par Amédée Bollée _ FrOld

En 1873, Amédée Bollée, fondeur de cloches de métier, construit le premier véhicule à vapeur, à propulsion mécanique, capable de transporter douze passagers, un conducteur et un chauffeur. Baptisée L’Obéissante en raison de sa direction très douce, elle sera ensuite présentée comme la première automobile à grande vitesse. Avec sa chaudière tubulaire, son entraînement par chaîne et ses deux moteurs bicylindres en V, il pouvait maintenir une vitesse de 30 km/h, atteindre 40 km/h et gravir des pentes de 12 %.

Le 9 octobre 1875, au volant de sa création, Amédée Bollée parcourt les 230 kilomètres du Mans à Paris en 18 heures, arrêts pour l’eau et les repas compris. À son arrivée dans la capitale, malgré son accueil triomphal, la maréchaussée parisienne a arrêté Bollée environ soixante-quinze fois, mais il n’a jamais été poursuivi.

Fort de ce premier succès, Léon crée sa propre entreprise au Mans et lui donne son nom. Après la mort de Léon Bollée en 1913, sa veuve Carlotta Bollée (née Messinisi) poursuit la production d’automobiles et d’armes.

La marque est finalement rachetée en 1922 par la firme anglaise Morris. Elle devient « Morris-Léon Bollée », basée au Mans. La production débute en 1925 avec des véhicules équipés de moteurs Hotchkiss. L’usine ferma définitivement en 1931.